Nouvelles

Nouvelles voies à la direction de l'hôtel Krone Thoune

"Il est temps" de jeter un regard en arrière sur une période qui nous a marqués. Janine Wolf, notre directrice de longue date, a fait de notre hôtel un établissement de restauration moderne et charmant à Thoune. Sa gestion moderne de l'entreprise, axée sur un authentique employer branding, a permis à Krone de se préparer de manière optimale pour l'avenir. Son départ marque la fin d'une ère marquée par un engagement exceptionnel et des contributions visionnaires.

Un regard sur l'avenir de Krone
Le regard vers l'avenir est plein d'anticipation, car Melanie Fontana, notre vice-directrice expérimentée, reprend le poste de direction. Avec Dirk Wunderlich, chef de service depuis de nombreuses années et nouveau vice-directeur, ils forment un duo de direction solide. Urs & Andrea Hauenstein, les propriétaires, sont convaincus que la nouvelle équipe de direction poursuivra avec succès la philosophie de Krone. Dans l'interview ci-dessous, Melanie Fontana nous fait part de ses motivations et de ses visions pour l'avenir de l'hôtel Krone Thoune.  

Andrea Hauenstein-Wolf, Dirk Wunderlich, Janine Wolf, Urs Hauenstein & Melanie Fontana - de g. à dr.

Quelles sont vos visions pour Krone?
"En tant que nouvelle directrice de Krone Thun, je m'appuie sur l'orientation existante de ces dernières années. Je vois un avenir prometteur dans lequel tradition et innovation vont de pair. Mon objectif principal est de préserver la riche histoire et l'importance culturelle de l'établissement, tout en explorant de nouvelles voies pour élargir et moderniser notre offre. Cela comprend l'accent accru mis sur les pratiques durables dans tous les domaines de notre exploitation, non seulement pour être respectueux de l'environnement, mais aussi pour soutenir la communauté et l'économie locales".

La régionalité est un mot-clé de la philosophie d'entreprise de Krone. Vous êtes originaire de l'Emmental - qu'est-ce qui vous a amené dans l'Oberland bernois ?
"J'ai grandi dans un petit village en bordure de l'Emmental. Grâce à ma formation d'agent de service à Interlaken, dans le petit hôtel 4**** Stella Interlaken, j'ai découvert le magnifique Oberland bernois, qui ne m'a plus quitté depuis. Le lac et les montagnes m'ont enchantée. Pour moi, il n'y a rien de plus beau que de se promener au bord du lac au printemps, lorsque la neige recouvre encore les sommets des montagnes. Ainsi, il n'est sans doute pas étonnant que je trouve que le site Krone , situé directement sous le château de Thoune, soit un lieu de travail parfait pour moi".

Qu'est-ce qui vous motive maintenant à devenir directrice de l'hôtel Krone ?
"Ces trois dernières années, j'ai travaillé en tant que vice-directrice à Krone et j'ai pu découvrir non seulement les défis, mais aussi l'incroyable potentiel de cet hôtel.

Grâce à la bonne et intense collaboration avec Janine, cette période a aiguisé ma capacité à réagir efficacement aux obstacles tels que le manque de personnel qualifié, l'augmentation des coûts ou les questions environnementales, et à les utiliser comme des opportunités de croissance et d'engagement dans le secteur. "

Entretien avec Melanie Fontana sur son nouveau poste

Vous évoquez le manque de personnel qualifié dans l'hôtellerie, quelle est votre position sur ce sujet ?
"Nous devons créer un environnement de travail qui non seulement attire les talents, mais les fidélise également à long terme à l'hôtel. Cela implique des conditions de travail équitables, des possibilités de formation continue et une culture qui met l'accent sur l'esprit d'équipe et l'estime - ce que nous vivons déjà de manière très marquée à Krone . C'est pourquoi nous ne sommes que très peu touchés par la pénurie de personnel qualifié. C'est un environnement de travail comme celui-ci que je souhaite renforcer et développer à l'adresse Krone .

"Je suis convaincu que le secteur dispose d'une main-d'œuvre talentueuse et motivée".

Nous devons encourager la passion pour le métier et les points forts des collaborateurs et investir dans l'avenir des jeunes. C'est pourquoi la formation de jeunes talents est essentielle dans le secteur de la restauration. Nous proposons des places d'apprentissage dans chaque département et des journées d'essai peuvent également être organisées chez nous. De cette manière, nous pouvons donner aux jeunes la possibilité de mieux connaître les métiers de l'hôtellerie/gastronomie".

Comment décririez-vous votre style de management ? Existe-t-il pour vous une règle d'or ?
"Je privilégie un style de direction coopératif, basé sur la communication, la transparence et la confiance. Je crois qu'une équipe fonctionne le mieux lorsque chacun peut apporter ses idées et se développer. De mon point de vue, il existe donc une règle d'or : je ne dirige pas en fonction de la situation, c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'approche "one-size-fits-all". En tant que cadre, je dois m'adapter aux capacités et à la volonté de mes collaborateurs ainsi qu'aux exigences spécifiques de la situation. Comme je l'ai dit, je suis convaincu que si l'on tient compte des besoins et des préférences, la satisfaction et l'engagement des collaborateurs envers l'entreprise augmentent. Alors oui, ma règle d'or est

‍"Communication d'égal à égal

Pour cela, il faut les deux parties, l'équipe de direction comme mon soutien mais aussi l'ouverture des employés - ce que les collaborateurs de Krone apprécient déjà et que je continue à exiger".

 

Le nouveau duo de direction ; Melanie Fontana, directrice et Dirk Wunderlich, vice-directeur

 

Son équipe de direction semble être un élément important dans sa décision d'avoir pris la direction de l'hôtel Krone .
"Absolument ! Lors de ma préparation au poste de direction, j'ai compris l'importance d'un soutien solide pour mon précédent poste de vice-directrice. Je connais Dirk Wunderlich, avec sa longue expérience de chef de service à Krone , ainsi que le rôle indispensable d'Urs et Andrea Hauenstein, les propriétaires, qui posent les fondations. J'apprécie beaucoup leur confiance en mes capacités. Mais il ne s'agit pas seulement de personnes individuelles ; l'équipe complète de Krone, qui se tient derrière moi, est la véritable clé du succès".

Qu'est-ce qui, selon vous, rend l'équipe Krone spéciale ?
"L'esprit d'équipe exceptionnel ! Notre marque employeur

"Nous sommes tout, sauf ennuyeux"

reflète parfaitement le groupe diversifié et créatif que nous sommes. Ce qui rend nos collaborateurs si particuliers, c'est leur volonté de s'impliquer, de partager leurs idées et de faire partie intégrante de ce qui fait la spécificité de Krone .

Ils ne sont pas seulement des employés ; ils font partie de notre identité et façonnent de manière déterminante l'atmosphère et la culture de notre établissement. Je suis profondément reconnaissant et fier de chacun des membres de l'équipe. C'est grâce à eux que Krone est un lieu vivant et inspirant".

Pour conclure, un petit aperçu de ce qui attend les hôtes dans un avenir proche ?
"Notre équipe met tout en œuvre pour que nos hôtes aient plus de temps pour les bonnes choses de la vie. Qu'il s'agisse d'une nuit reposante, d'un menu varié ou simplement d'un "Grüessech" amical. À la fin de la journée, il n'y a rien de plus beau que de créer des souvenirs durables. Laissez-vous enthousiasmer et prenez le temps de vivre une expérience particulière chez nous, à l'adresse Krone Thun".

Votre navigateur n'est pas à jour

Nous avons remarqué que vous utilisez actuellement une ancienne version d'Internet Explorer. Nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs suivants :